A propos du concours
La vallée du Célé entre roche et pierres.
Entre émergences rocheuses et habitats existe une alliance des compositions esthétiques et minérales. L’objet architectural et le paysage qui nous entourent, c’est un dialogue constant entre nature et civilisation…
Cette alliance est particulièrement sublimée dans l’architecture rurale et urbaine qui bordent la vallée du Célé, et nous invite à relire leurs liens intimes.
C’est pourquoi cette année, patrimoine et figures architecturales naturelles sont à l’honneur avec le thème: “La vallée du Célé entre roche et pierres”.
Pour la 4ème édition de son concours et exposition photo, l’association La Route du Célé a tenu à inviter l’ensemble des acteurs à soumettre leurs émotions, leurs imaginaires et leurs passions au travers de leurs œuvres.
A l’issue de ce concours, des prix seront décernés par un jury ainsi qu’un prix du public.
Une exposition sera organisée à l’office du tourisme de Figeac au cours de l’automne 2025 avec une sélection des plus jolis clichés.
L’association
L’association La Route du Célé a été créée en 2013 sous l’intitulé “Les 150 ans de la Route du Célé”. Elle avait pour objet de “représenter, fédérer et coordonner les initiatives présentées par des associations, des professionnels, des institutionnels et des particuliers, dans les domaines culturel, sportif, ludique, économique, touristique à l’occasion de la célébration des 150 ans de la route du Célé (D41) en 2014”.
Au terme de l’année 2014, l’association, à la demande de ses membres, a souhaité poursuivre son rôle, renouvelant son bureau et devenant alors “La route du Célé”.
Depuis cette date, l’association poursuit ses efforts pour promouvoir le territoire et tisser du lien social.