Le concours

Cette année 2023, pour la 2éme édition de son concours photo, l’association a voulu mettre l’humain et la culture à l’honneur avec son thème : Patrimoine vivant en vallée du Célé.

La route du Célé vous propose de rencontrer les habitants de la vallée et de ses causses alentour. Une invitation à la découverte des arts et savoir- faire dont elle regorge.

Le patrimoine vivant (ou patrimoine culturel immatériel) recouvre les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux ou encore les connaissances en lien avec la nature et l’univers. Un thème large et ciblé à la fois, en cohérence avec celui de l’année précédente car il met aussi à l’honneur les trésors de la vallée du Célé.

A l’issue de ce concours, des prix seront décernés par un jury ainsi qu’un prix du public.

Une exposition sera organisée à Figeac au cours de l’automne 2023, avec une sélection des plus jolis clichés.

En savoir plus sur le thème “Patrimoine vivant” :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Le-Patrimoine-culturel-immateriel/Qu-est-ce-que-le-Patrimoine-culturel-immateriel

https://ich.unesco.org/fr/developpement-durable-et-patrimoine-vivant

L’association

L’association La Route du Célé a été créée en 2013 sous l’intitulé “Les 150 ans de la Route du Célé”. Elle avait pour objet de “représenter, fédérer et coordonner les initiatives présentées par des associations, des professionnels, des institutionnels et des particuliers, dans les domaines culturel, sportif, ludique, économique, touristique à l’occasion de la célébration des 150 ans de la route du Célé (D41) en 2014”.

Au terme de l’année 2014, l’association, à la demande de ses membres, a souhaité poursuivre son rôle, renouvelant son bureau et devenant alors “La route du Célé”.

Depuis cette date, l’association poursuit ses efforts pour promouvoir le territoire et tisser du lien social.